Un nouveau sondage, il y en a plusieurs chaque jour,, donne Syriza devant...

Avec 30,9 % des suffrages et 4,5% d'avance sur la droite, Syriza remporterait les 50 sièges de bonus attribués au parti arrivé en tête, mais ne décrocherait que 143 sièges pour une majorité absolue à la Vouli (Parlement) de 151.

Alors ? Chambre ingouvernable et nouvelles élections en février ??? Ou quel partenaire de coalition ? Potami et Socialistes à 5,9 % sont hostiles à une rupture avec les mémorandums euro-allemands qui ont vidé la souveraineté du peuple grec de tout contenu. Le KKE, vieux parti communiste confit dans son dogmatisme, obtiendrait à 5,4% et 16 sièges, mais il répète que la droite et Syriza c'est la même chose et qu'il ne faut pas compter sur lui. Les néonazis d'Aube dorée, avec 5,1% sont en baisse mais sont bien là. Restent les souverainistes de droite (ils siègent avec l'UKIP au Parlement européen), Grecs indépendants, juste sur la barre des 3% qui donne droit à une représentation : leurs 10 députés pourraient permettre de constituer une majorité à 153.

Sur les mémorandums, l'Europe, l'accord semble possible et les contacts sont à l'évidence pris... Mais quelles seront ses exigences s'ils se trouvent en position de partenaire indispensable ? Le gouvernement qui en sortirait serait-il viable ? Seront-ils au dessus ou en dessous des 3% ?