Enfumage sur la croissance relayé par les chiens de garde :

- + 0,3 ne signifie strictement rien ; c'est l'épaisseur du trait, la marge d'erreur statistique. Il s'agit d'une estimation et le chiffre final peut être négatif.

- La preuve ? l'estimation du trimestre précédent était de 0, elle ressort en seconde estimation à -0,1%... donc les soi-disant + 0,3 ne sont déjà plus que +0,2 sur le semestre.

- Ce soi-disant rebond n'est dû que... aux dépenses des administrations publiques ! C'est à dire précisément à ce que Merkel, Juncker - le héros de la Grande Evasion fiscale - et leur larbin Hollande ne cessent de vouloir réduire.

- Ce qui compte ce n'est pas un chiffre mais une tendance : un rebond ne veut rien dire dans une période de stagnation/déflation, ce qui est notre situation. En effet, vient toujours un moment où on a tellement repoussé les achats qu'on est contraint d'y procéder et que cela donne une illusion d'optique, ce qu'on appelle "le rebond du chat mort". C'est notamment le cas des chiffres de l'Espagne (en partie dus à des artifices comptables : rappelons que le PIB espagnol prend désormais en compte la prostitution ou le trafic de stupéfiants...), ou de la Grèce. Dans ce dernier cas, parler d'un "rebond" de 0,7% après une baisse continue de plus de... 25% depuis 2008 relève de l'inconscience, de l'indécence et/ou de la franche escroquerie intellectuelle !

- Il ne PEUT pas y avoir de rebond, parce qu'une politique de déflation comme celle que produit l'euro, Merkel, le héros de la Grande Evasion fiscale et leur larbin Hollande, ne peut produire à son tour que de la récession, ou au "moins pire", tant que les gens ont encore des économies et y puisent pour maintenir leur consommation, à la stagnation.