La Grèce et les Balkans continue sa route et La Guerre de 14 commence à Sarajevo. L'Attentat, les enjeux, les débats commence la sienne ; ensemble ils m'entraînent de nouveau à la rencontre des lecteurs.

Voici donc mon programme de rentrée :

- Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014, je serai à la "25e heure du livre", au Mans, sur les stands de la librairie Doucet et des Amitiés franco-grecques (alternativement, pas en même temps, je n'ai pas encore le don d'ubiquité !) et, à l'invitation des Amitiés franco-grecques qui me reçoivent pour la... troisième fois, je crois, je donnerai une conférence, sur le thème : "À la croisée des Empires, les Balkans à la veille de la Première guerre mondiale", le samedi 4 à 14h00.

- Le vendredi 17 octobre à 18h30, je présenterai La Grèce et les Balkans à la librairie Kleber de Strasbourg, en compagnie de Mme Méropi Anastassiadou, professeur à l'INALCO, et à l'invitation de la Communauté hellénique d'Alsace et des environs.

- Les samedi 8 et dimanche 9 novembre, je participerai au salon du livre d’histoire de Verdun où je donnerai une conférence (horaire à préciser) autour de : La guerre de 14 commence à Sarajevo, l’attentat, les enjeux, les débats. En outre, La Grèce et les Balkans figure dans la sélection du prix Monde en paix, monde en guerre qui sera remis à cette occasion.

- Le jeudi 13 novembre à 18h30, je serai l’invité des philhellènes et étudiants de grec de la MJC Robert Martin de Romans pour une conférence-débat autour de la place de la Grèce en Europe et une signature.

- Du jeudi 21 au lundi 24 novembre, j’interviendrai dans plusieurs des manifestations que le MUCEM de Marseille consacre alors à la Grèce, et dont Panagiotis Grigoriou (la lecture de son blog greekcrisis.com est indispensable pour comprendre "l'occupation" que subit la Grèce depuis l'arrivée de la Troïka UE-BCE-FMI) est l’un des concepteurs.