OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 août 2014

Sondage...

- C'est encore loin, François, le fond ?

- Creuse, Manuel, et continue à ouvrir ta grande gueule pour faire croire que ce n'est pas Merkel qui gouverne.

Montebourg, Hamon : cynisme ou incohérence ?

Mais au juste, que font un ministre de l'Economie et un ministre de l'Education nationale dans un gouvernement dont ils considèrent que la politique conduit le pays à la catastrophe et au renoncement face à l'Allemagne, jette le peuple dans les bras de l'extrême droite ? On atteint soit le comble du cynisme (je reste parce que mieux vaut être ministre de la catastrophe que citoyen luttant contre) soit le comble de l'incohérence intellectuelle.

Car il est évident, pour ces ministres comme pour les députés qui se disent encore de gauche dans ce parti de droite qu'est le PS, qu'ils n'obtiendront rien du dedans. 2 ou 3% de plus ou de moins dans un congrès aussi insincère et faussé par les logiques et les tractations d'appareil que les précédents n'y changeront rien.

La "stratégie" qui consiste à dire qu'il vaut mieux être dedans que dehors pour "influencer", est la même qui a servi d'alibi à Pétain (en restant en France sous tutelle nazie, je protège les Français du "pire"), de prétexte à Chirac-Sarkozy pour réintégrer l'OTAN, qui nous conduit à rester d'ans l'euro et l'UE qui rendent inéluctables la récession, la désindustrialisation, la destruction de l'Etat social, la hausse sans fin du chômage. Mais cette stratégie est toujours perdante, on n'influence jamais rien, on n'infléchit jamais rien du dedans. On ne va que de renoncement en capitulation.

Seuls le Non, la rupture, la résistance, la chaise vide, le refus du soi-disant inéluctable sont créateurs, porteurs d'avenir.

Le moindre mal engendre toujours le pire.

C'est le principal enseignement de De Gaulle, face à Vichy, face à l'Europe comme face à l'OTAN.