Les Chypriotes se sont mobilisés en masse pour s'opposer au programme de privatisation de l'électricité, des communications et des ports exigé par la Troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) pour les "sauver". C'est-à-dire pour continuer à les écorcher vifs.

Et pour la première fois depuis longtemps dans cette Europe qui a perdu la boussole de la démocratie, un Parlement a refusé de trahir ses mandants.

C'est une victoire pour les Chypriotes, c'est une victoire d'un peuple contre sa Nomenklatura, c'est une victoire pour tous les peuples d'Europe et tous ceux qui pensent que la démocratie et notre mode de vie doivent pimer sur le Marché, c'est une victoire de la souveraineté populaire sur la dictature euro-allemande.

Peut-être aussi, enfin, est-ce le prélude à la première libération d'un peuple du carcan mortel de l'euro. Le soleil s'est peut-être aussi, enfin, levé à l'est de notre Europe enchaînée par une Nomenklatura néolibérale qui se pare des plumes du paon européen.

Allez-y, continuez, Chypriotes qui savez ce que c'est de résister... au colonisateur turc ou à anglais hier, au colonisateur d'aujourd'hui ! Ecrasez l'Infâme ! C'est pour tous les peuples européens, moins courageux, plus lâches ou plus aveugles que vous, que vous le combattez, l'Infâme.