Vous pouvez l'écouter ici.

Un lecteur, que j'ai rencontré dans un salon du Sud au temps où je présentais L'Or d'Alexandre, un lecteur qui est depuis devenu un ami, vient de me prévenir qu'il m'avait entendu ce matin pour la deuxième fois de la semaine. Pour moi qui travaille généralement jusqu'à deux heures du matin, aujourd'hui jusqu'à deux heures et demi, c'est une découverte qu'on puisse écouter la radio à cinq, mais tant mieux !

Merci en tout cas, une seconde fois et très vivement, à José Manuel Lamarque et Emmanuel Moreau qui ont su extraire de ma logorrhée ce qui était le plus signifiant : du grand art.

Et je suis très content qu'ils aient retenu le passage sur les proues de navires - parce que ce fut un choc pour moi, esthétique et intellectuel, lorsque je les ai découvertes au musée historique d'Athènes (un musée un peu oublié, injustement car il est passionnant, installé dans l'ancien Parlement). Ces proues, vous pouvez en voir trois, saisissantes, en bas de cette page web et avec un commentaire des plus pertinents.

Enfin, mon homme qui ne me passe rien - ni à l'oral ni à l'écrit -, me signale que je me suis planté en parlant du "catholicisme oriental" au lieu du "christianisme oriental". Dont acte. Cela dit, si j'étais de mauvaise foi, je lui répliquerais que l'orthodoxie, elle aussi, se veut catholique, puisque la catholicité c'est la prétention à l'universalité !