La ci-devant Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement socialiste de l'offre, estime "qu'il faut enseigner l'entrepreneuriat dès l'école maternelle" !!! et ne recule pas devant la "diplomation" qui devrait prendre rang à côté de la "bravitude"...

Et pendant ce temps-là on liquide l'enseignement des langues anciennes au lycée.

Parfaitement cohérent au demeurant : pour être un citoyen il faut savoir d'où l'on vient ; pour être un consommateur ou un producteur docile, il est préférable de ne pas le savoir, de ne surtout se poser aucune question, de vivre dans le présent, comme un poisson rouge, sans passé et sans perspective, seulement occupé à satisfaire ses besoins vitaux.

C'est la grande régression libérale à l'oeuvre dont l'Europe est le vecteur depuis 30 ans.

Supprimer les enseignements non "rentables", liquider l'enseignement supérieur public comme en Grèce afin de pouvoir privatiser les secteurs "utiles" des universités et de la recherche, "enseigner l'entreprise" dès la maternelle comme le disait hier le ministre "socialiste" de l'enseignement supérieur de notre beau pays, faire de l'enseignement un secteur marchand, voilà le vrai projet européen depuis 30 ans.

Pendant ce temps-là, par ailleurs, Peillon, qui s'est vite dédit, envisageait le gel des avancements des profs. Il s'est vite dédit, mais il l'a dit.

Il s'agit là d'un ballon d'essai, bien sûr.

Parce que c'est le prix de l'euro.

Lorsqu'on a une monnaie absurdement surévaluée - pas par hasard, mais par nature -, il ne reste plus qu'à liquider l'Etat social et baisser les salaires pour tenter de retrouver de la compétitivité.

Ca ne marche jamais, parce que ça casse la consommation avec des effets désastreux sur l'économie, mais c'est le credo des libéraux - parmi lesquels les socialistes de l'offre.

Et c'est la logique de ce qui a été fait dans le laboratoire grec depuis 2009. On appelle ça la déflation. En Grèce, les salaires de la fonction publique (et du privé d'ailleurs, quand ils sont encore versés) ont baissé de 40 % depuis 2009, comme dans l'Allemagne du chancelier Brüning en 1932 et dans la France de Pierre Laval en 1935 - lui aussi ancien socialiste, converti à la politique de l'offre.

Et ça nous a amené Hitler.