Les Roms... encore un utile rideau de fumée - fumée particulièrement nauséabonde de surcroît.

Mais au juste, qui a imposé à la Bulgarie et à la Roumanie des politiques qui en ont fait des sous-traitants à bas bas coût au lieu de faire un Plan Marshall destiné à élever le niveau de vie général et développer la consommation intérieure, stratégie dont les Roms auraient bénéficié comme les autres ?

Qui y a, par cette "stratégie économique", entretenu la misère de masse qui fait des Roms des pauvres parmi les pauvres qui ne peuvent que désirer partir ?

Qui a imposé un Etat mafieux de l'UCK qui, au Kosovo, persécute les Roms comme collaborateurs des Serbes ?

Qui finance et soutient depuis des années en ex-République de Macédoine un pouvoir autoritaire et mégalomane qui, entre autres choses, discrimine les Roms ?

Ce ne serait pas, par hasard, l'Europe de Merkel-Sarkhollande-Barroso-Draghi, l'Europe de la très vertueuse - et luxembourgeoise, c'est dire ! - Viviane Reding ?

L'Europe de ce commissaire européen, sujette d'une principauté à lessiver l'argent sale, fait des aumônes à la Bulgarie et à la Roumanie pour améliorer le sort des Roms. La belle affaire ! La charité européenne, comme toute charité, c'est se dédouaner des ses responsabilités dans le malheur général en prétendant soigner des malheurs particuliers.

La question des Roms n'est pas une question d'intégration, de race ou de je ne sais quelle autre baliverne. La question des Roms n'est pas soluble dans la charité européenne. La question des Roms est une des manifestations de cette lutte des classes à l'échelle européenne qu'a créée l'Europe en se transformant, au tournant des années 1980-1990, puis avec la chute des régimes communistes, en une machine à faire du libéralisme intégriste. Ce même libéralisme intégriste qui tue les Grecs, les Espagnols, les Portugais, après les Bulgares ou les Roumains, ce même libéralisme intégriste qui rend l'Italie ingouvernable comme toute l'Europe du sud, ce même libéralisme intégriste qui va placer le FN en tête de tous les partis de France aux prochaines élections européennes.