J'ai très peu manifesté dans ma vie : contre l'attentat de la rue Copernic, ou de la rue des Rosiers, je ne sais plus ; contre l'agression anglo-américaine en Irak ; contre la "réforme" des retraites...

Depuis un an, c'est la troisième fois que je descends dans la rue, aujourd'hui, à 14h00 à Montparnasse contre l'Europe austéritaire des Merkel-Barroso-Draghi-Sarkhollande qui saigne les peuples, tue chaque jour en Grèce, en Espagne, au Portugal, et nous enferme dans une logique de récession sans fin.

J'espère que nous serons nombreux à dire ainsi que le néolibéralisme même à la sauce hollandaise ne mène nulle part, sinon à la misère, à la fin de la démocratie réelle, et finalement à la violence. Il ne devrait pas s'agir, pour un gouvernement "socialiste" d'aménager à la marge cette politique afin qu'elle puisse continuer, il s'agit d'aller maintenant à la crise européenne, comme jadis de Gaulle, pour exiger tant qu'il en est temps, un changement des règles européennes qui nous ont conduits au désastre et qui ne feront que l'aggraver encore.