pour mon prochain bouquin sur l'histoire de la Grèce et des Balkans. A Athènes, fin décembre, nous avons vu une belle expo, au Musée Bénaki, des calendriers que le cimentier Héraklès a commandé depuis plusieurs décennies à des peintres contemporains.

Nous y avons vu cette image du Bloko (les Allemands bloquaient un quartier supposé rouge, rassemblaient tout le monde sur la place, amenaient un "traître", recouvert d'une cagoule pour ne pas être reconnu de ses voisins, lequel désignaient les communistes, torturés et exécutés devant le foule ou déportés suivant les cas)... des Drapetsona (quartier du Pirée) par les Allemands et leurs auxiliaires des Bataillons de sécurité, constitué par le gouvernement grec collabo, que les Anglais recycleront rapidement, sitôt après la fausse libération dans la terreur dont seront victimes les anciens résistants - présumés communistes. Du coup, je me suis dit que cette oeuvre de Tassos (1914-1985) pourrait faire une belle couverture... Et j'ai tenté de la retrouver sur le Net. Mission accomplie... Mais pas que ; du coup voici quelques-unes des oeuvres de cet artiste engagé...

PS : la vertueuse Allemagne de la Frau Merkel, donneuse de lecçons de morale et de rigueur aux feignants mangeurs d'ail, n'a jamais payé un centime d'euro de réparations pour la famine de 1941-42 et ses centaines de milliers de morts, ni pour les innombrables crimes de guerre et contre l'humanité, ni pour les villages brûlés et autres destructions, tous imputables aux troupes d'occupation allemandes.

Femmes ravitaillant les soldats grecs victorieux de l'armée italienne sur le front d'Albanie en 1940-1941

Martyre d'Elena Apostolou, torturée et exécutée par les Allemands en 1942

Exécution

Exécution

Bloko, les traîtres

Bloko du quartier de Kokkinia

Bloko du quartier de Drapetsona (Le Pirée)

Massacre des résistants invalides (les soldats invalides du front d'Albanie de 1940 ont été ensuite à la pointe des manifestations contre les occupants à Athènes)

Massacre de la population civile de Kalavryta par la 117e Jäger Division (Péloponnèse, novembre 1943)

Libération d'Athènes

Ange de la Porte