Le Plongeon

(Extrait)

Guillemets Le 21 avril 1967 (…) à l’heure hésitante où la montagne du Prophitis Ilias commençait juste à se détourer dans l’obscurité violine (…), le capitaine Konstantinou s’assurait en quinze minutes des bâtiments publics comme des moyens de communication dans l’île de K. – sans bavure. Puis il s’attaqua à la deuxième phase : coffrer tout ceux qui, pendant la guerre civile, avaient eu maille à partir avec le pouvoir. Stratis le boiteux, Aristote le barbier et quelques autres, dont le père de Loukas, avaient été cueillis en pyjama – comme à Athènes tout le monde politique, du Premier ministre de droite récemment nommé jusqu’au chef de l’opposition (…).
– Tire ! avait (…) crié le capitaine Konstantinou à l’un de ses gendarmes.
Il avait décidé de venir en personne dans la maison jouxtant l’olivette de la veuve pendue, pour cravater ce coco dont, quelques semaines plus tôt, il avait examiné les papiers avec une minutie particulière.
En voilà un qui n’a pas la conscience tranquille, avait-il songé alors. Il n’avait rien découvert à l’appui de ses soupçons, mais il avait senti quelque chose de louche chez cet individu ; et quand il sentait une chose de cette façon-là, Paraskèvas, ça valait davantage qu’une preuve.
Dès que le capitaine avait allumé la lumière, l’homme avait sauté à bas de son lit et s’était précipité vers la fenêtre. Avec une rapidité stupéfiante pour un coco de quarante ans. Tu as eu du nez, Paraskèvas, s’était félicité le capitaine tout en gueulant :
– Mais tire donc, nom de Dieu, tu vois bien qu’il va nous échapper!
Et le type s’était affalé.
En se penchant sur l’homme, le capitaine n’avait pas tout de suite localisé l’impact, parce que la balle était entrée dans son dos juste au milieu d’une des rayures rouges du pyjama et que la blessure ne saignait presque pas.
– Je t’ai dit de tirer, pas de le descendre, imbécile !
Puis il avait retourné le cadavre du bout de son croquenot.
– Fabriqué en Roumanie, le pyjama, avait-il relevé à haute voix – pas mécontent d’imposer à ses subordonnés l’indéniable supériorité de son flair. Il ne devait pas avoir la conscience tranquille de toute façon. Allez, en voilà un qui ne nous fera plus d’ennuis.
Guillemets fermés

Le Plongeon, pp. 224-226


Fermer