LE PLONGEON

(Extrait p 69)

Guillemets  Même si, comme Iris et Mathias, on arrive en bateau dans l’île de Marc par une nuit sans lune, on distingue de loin la silhouette d’une imposante masse conique: un chapeau de gendarme qui culmine à sept cents mètres au Prophitis Ilias. Et si on survole l’île de K., sa forme circulaire, avec une dépression au centre, fait immédiatement penser à un volcan.
» Avec raison, puisque l’île de Marc, Mathias et Iris a moins de deux cent mille ans d’âge et qu’elle a surgi à la jonction des deux mâchoires d’une redoutable tenaille : l’arc de fracture au long duquel l’Afrique s’engloutit sous l’Europe et, sur le flanc oriental de celle-ci, la faille contre laquelle viennent cogner les coups de bélier de l’Anatolie – et derrière elle, de toute l’Asie.
» La légende, pour sa part, rapporte que l’île de K. naquit de la guerre des dieux contre les titans puisqu’elle est le rocher que Poséidon lança depuis l’île de N. sur le titan Polypsophis, condamné depuis à travailler dans l’une des forges d’Héphaïstos – le dieu boiteux dont Loukas perpétue l’art et les techniques. Ce qui explique que les habitants de K., qui ont pris le parti du titan dans cette affaire, n’éprouvent aujourd’hui encore que méfiance à l’égard des gens de N.Guillemets fermés


Fermer